Séminaire Doctoral CCT

Programme séminaire doctoral JNRC 2019Un séminaire doctoral sera animé dans le cadre des 18èmes JNRC à Angers le mercredi 20 novembre 2019. 

La question de la relation au terrain est une question fondamentale pour tout chercheur mobilisant des outils de recherches qualitatives (Beaud et Weber, 1997). Les travaux sur la consommation n’y font pas exception (Robert-Demontrond et al., 2018). Les enjeux que cette relation soulève concernent autant les choix du terrain, que les difficultés pour y entrer, pour réaliser son enquête et en sortir (Caratini, 2012). La tension proximité – distanciation y est constamment jouée, obligeant souvent à bricoler des solutions à chaud, tout en tentant d’objectiver ce qui devient dès lors un matériau d’enquête en soi.

 

La relation au terrain semble donc particulièrement complexe à envisager lors de son premier terrain. Ce séminaire s’adresse ainsi à tout doctorant désireux d’aborder de manière réflexive ces questions. Il sera organisé autour de présentations sur les enjeux de cette relation au terrain, de retours d’expérience de chercheurs confirmés et d’ateliers de discussion.

 

 

Editions précédentes

 

2019 - Angers : "Penser son rapport au terrain"

2018 - Rouen : "Les méthodes visuelles"
2017 - Le Havre : "Lire la consommation et le marché avec Pierre Bourdieu ?"
2016 - Caen : "Speed Reviewing & discussion in slow-motion"

2015 - Angers
2014 - Rouen : "Regards croisés sur la consommation : Retour sur les classiques des sciences humaines et sociales"
2013 - Caen
2012 - Deauville
2011 - Rouen : "Retours et détours sur la Consumer Culture Theory"

Personnes connectées : 1